Centre d’accueil de Loisirs

Maître d’ouvrage :
Ville de Joué-les-Tours

Commune :
Joué-les-Tours (37)

Architecte mandataire :
Lionel Vié Architecte DPLG

Architecte associé :
Laurent Vié Architecte

Économiste :
Lionel Vié & Associés

Surface utile :
2 425 m²

Montant des travaux :
3 850 000 €

Mission :
Base avec visa + EXE lots techniques + OPC

Avancement :
Concours non lauréat

Programme :

Création d’un accueil de loisirs sur le site de La Borde


Projet :

Situé dans un tissu urbain de transition très hétéroclite entre industrie, secteur pavillonnaire, zone boisée et espaces ouverts des terrains de sports, ce projet doit permettre une recomposition urbaine du secteur et une valorisation du site naturel aujourd’hui peu perceptible depuis la route de Monts.

La disposition du bâti s’ouvre sur la forêt avec des expositions solaires très favorables, des dégagements visuels optimums en ménageant d’importantes possibilités d’évolutions futures au Sud du site, tant pour les locaux d’accueil et d’administration que pour les salles d’activités.

Le parti architectural

Le choix d’une origami de toitures à deux pans rappelle l’échelle domestique de l’architecture de la maison, du rapport à l’enfance et de la dimension familiale.

Tout en restant compact et n’occasionnant pas de surfaces extérieures résiduelles inexploitables, le bâti se décompose en une succession de volumes en plis de couvertures métalliques à joint debout de teinte claire renvoyant les rayons du soleil. L’effet monolithique est donc évité en offrant un volume distinct pour chaque fonction permettant en outre d’exploiter des zones d’étages et/ou des volumes intérieurs plus importants pour les grandes salles (de restauration notamment) tout en offrant une cohérence d’ensemble de ces maisonnées à l’échelle des enfants.

Autres projets