Création d’une Maison de l’Enfance et Extension d’un bâtiment Périscolaire

Maître d’ouvrage :
Commune de Saint-Lambert-La-Potherie

Commune :
Saint-Lambert-La-Potherie (49)

Architecte, économiste et OPC:
Lionel Vié & Associés

Paysagiste :
Atelier AVENA

BET :
Structure : ANJOU Structure
Fluides Thermiques : LS INNOV

Niveau RE 2020

Surface de plancher :
531 m²

Montant des travaux :
847 000 €

Mission :
Base + OPC

Programme :

Création d’une Maison de l’Enfance et Extension d’un bâtiment Périscolaire – à Saint-Lambert-La-Potherie (49)

 

Projet :

Le projet comporte plusieurs attentes dont la construction d’une extension, la réorganisation des espaces périscolaires existants ainsi que l’organisation d’une cour extérieure pour l’accueil des élèves de primaire et de maternelle en périscolaire.

Les travaux permettront l’accueil de 70 enfants pour les activités de l’ALSH des vacances scolaires, l’accueil de 80 enfants les mercredis pendant les périodes scolaires mais aussi l’accueil de d’environ 140 enfants en périscolaire le matin et le soir.

D’un point de vue urbain, la demande de mise en accessibilité du site est un atout majeur pour requalifier l’espace urbain aux abords de cet établissement public, par l’intermédiaire de rampes mutualisant les cheminements et les espaces de jeux de la cour existante des maternelles. Cette nouvelle organisation des flux est favorable à la réduction de l’effet d’îlot de chaleur et au développement de la biodiversité.

La composition générale de l’extension et son parti pris ont été guidés par les contraintes existantes du site d’intervention tant dans son usage que dans son intégration spatiale.

Tout l’enjeu était de conserver un maximum de lumière naturelle dans les espaces existants restructurés et de créer une « greffe » qui respecte et connecte les espaces existants. Ce bâtiment permet de requalifier les espaces extérieurs au droit de l’entrée et de la cour du Relai de Petite Enfance. Ces deux espaces permettent aussi de connecter l’extension de façon harmonieuse tout en répondant aux besoins du programme.

Ce projet se veut également respectueux de l’environnement. En effet, outre le fait de réhabiliter tout ce qui est possible d’être, l’extension est conçue en ossature et bardage bois et en isolation chanvre. La forme est architecturale de l’extension se veut respectueuse du site et des bâtiments périphériques existants et est favorable à la ventilation naturelle.

 

 

Autres projets