Pyramide du Lac de Maine

Maître d’ouvrage :
Ville d’Angers

Commune :
Angers (49)

Architecte mandataire, Économiste :
Lionel Vié & Associés

Architecte associé :
Laurent Vié Architecte

Paysagiste :
Atelier AVENA

BET :
Structure : Anjou structure
Thermiques Fluides : AB Ingénierie
Acoustique : DB Acoustic
BET cuisiniste : Process Cuisine
BET : Cycle up

Surface Plancher :
1 435 m²

Montant des travaux :
3 133 000 €

Mission :
De base + visa + EXE partielle

Avancement : Concours lauréat

Programme :

Pyramide du Lac de Maine – Angers (49)


Projet :

La pyramide du Lac de Maine est un édifice marquant du Territoire Angevin depuis cinq décennies. Le monument s’insère dans un cadre exceptionnel d’un parc lacustre et végétal.

Le bâtiment est insolite, original et particulièrement visible en bordure de lac entre la plage et la base nautique.

Malgré ses indéniables qualités architecturales originelles, l’édifice ne correspond plus à ses nouvelles fonctionnalités et présente d’importantes carences en matière de maîtrise énergétique et de confort d’usage.

Notre équipe a donc fait le choix d’en magnifier la forme et la référence initiale à la voile dans le rigoureux respect de sa volumétrie en l’adaptant à ses nouvelles fonctions, aux solutions techniques d’aujourd’hui et aux enjeux environnementaux de demain.

Nous proposons donc une nouvelle enveloppe performante, épurée et élégante, vêtue d’un bardage d’une teinte dorée, à l’extérieur et de bois paré à l’intérieur, tel un yacht amarré à quai.

La référence nautique est renforcée par ses terrasses, pontons bois en belvédère, offrant une vue panoramique du parc et de la ville à l’Est et du lac à l’Ouest.

Au-delà de l’image poétique de ce vaisseau, notre conception est empreinte d’enjeux beaucoup plus pragmatiques :

  • Un choix de matériaux et de techniques éprouvées, étudiées en économie globale tenant compte non seulement des coûts de consommation réduits, d’entretien aisé et de maintenance réduite.
  • Une performance thermique engageant une stratégie bioclimatique basée sur une qualité d’enveloppe optimale et des apports en lumière naturelle valorisées mais maîtrisées.
  • Des choix énergétiques engageant une réduction de 50 % des consommations existantes par la mise en place d’une pompe à chaleur géothermique et d’une VMC double flux ainsi que la mise en place de 40 m² de panneaux photovoltaïques sur le versant Sud de la faille centrale.
  • Une gestion de l’empreinte carbone assurée par la conservation et la confortation de la structure bois et l’emploi massif de matériaux biosourcés
  • Une attention toute particulière sur le réemploi et la valorisation des matériaux existants
  • Une distribution intérieure, fonctionnelle, respectueuse des différents usages, accessibles par tous ainsi qu’une extension mesurée en socle Nord satisfaisant au besoin d’accueil et de services pour le pôle locomotions douces.
  • Une réflexion particulière sur le fonctionnement optimal du service de restauration permettant de faire fonctionner les deux salles à partir d’un unique bloc technique central.
  • Un travail sur le confort acoustique optimal entre les différentes fonctions du site.
  • Une très grande recherche de confort visuel, tant dans la quantité et qualité de lumière naturelle intérieure que dans la préservation de vues dégagées sur la nature environnante.
  • Enfin, un accompagnement paysagé des abords valorisant visuellement l’assise du bâtiment et améliorant notablement ses différents accès.

 

Autres projets