Opération d’un ensemble collectif, de logements individuels et d’un équipement petite enfance

Maître d’ouvrage :
Maine et Loire Habitat

Commune :
Avrillé (49)

Architecte, Économiste :
Lionel Vié & Associés

Entreprise Générale  :
Boisseau

Paysagiste :
Atelier AVENA

BET :
Structure : Anjou structure
Thermiques Fluides : Betherm
Sociologue : Mana

Surface Plancher :
2 315 m²

Montant des travaux :
– €

Mission :
Conception réalisation

Avancement : Concours Non-lauréat

Programme :

Opération d’un ensemble collectif, de logements individuels et d’un équipement petite enfance – Avrillé (49)


Projet :

L’ilot I est au cœur d’un quartier en pleine métamorphose de la commune d’Avrillé. La ZAC « Centre-ville» assoit un désir réel d’urbanité paysagère, dans laquelle le regard se déploie au-delà des enveloppes édifiées. Ce dernier est accompagné de continuités végétales marquées par les aménagements et orientations paysagères de la ZAC.

Le programme, riche de sa mixité, propose un ensemble de 35 logements en collectifs, 6 logements individuels ainsi qu’un espace petite enfance.

Le projet s’enracine dans la perspective de l’avenue Simone Veil depuis l’avenue Pierre Mendès France. Une situation phare qui nous mène tout naturellement à attirer le regard sur l’entrée de la petite enfance.

Ainsi, un premier collectif s’implante au Nord-Est, dégageant à l’angle Est un rez-de-chaussée dédié à la crèche. Ce développant en R+2+attique, ce bâtiment signe l’amorce du nouvel épannelage progressif de l’avenue Simone Veil qui s’achève sur un gabarit de R+4+attique à l’Ouest.

L’implantation de ce collectif prend en compte la proximité bâtie de l’ilot C3 et propose une forme urbaine échappant entièrement à son vis-à-vis direct.

Unie par un travail de base commune et un hall extérieur permettant de faire liaison entre le domaine public et le cœur d’ilot, l’architecture des deux collectifs se lit dans sa globalité.

Souhaitant une rupture de la linéarité au Nord, le dessin de cette façade met en avant un séquençage vertical rythmant le bâti et marquant les différentes unités de volumes.

En son centre, une percée depuis la rue vers le cœur d’ilot très végétalisé assure la porosité et le glissement du regard piéton vers l’intérieur de l’ilot I.

Le socle est un élément fédérateur du projet. Il s’agit d’un soubassement marqué par une matérialité chaude et chatoyante d’un jaune soleil, accompagnant la verticalité des ouvertures toute hauteur de 3.00m. Ce bardage métallique présente un profil aléatoire créant un effet de mouvement au rez-de-chaussée. Il se dote également de perforation au droit du local cycle afin de laisser y pénétrer la lumière naturelle, et ainsi gagner en confort d’usage. Grâce à cette transparence, le vélo participe pleinement au paysage urbain de la rue et dialogue directement avec l’espace public. Il s’agit d’un local vélo aéré, lumineux et à proximité immédiate du hall et des pistes cyclables, ancrant le projet dans un schéma de circulation douce déterminé par le cahier des prescriptions de la ZAC et des orientations urbaines communales.

Se détachant du socle, les étages se développent autour de trois matériaux : un bardage métallique à joints debout au ton gris bleuté, un bardage à faux claire-voie bois et un enduit clair.

Chaque logement accueille possède de généreuses terrasses et balcons à la vue dégagée.

 

Le rez-de-chaussée de la petite enfance au Sud s’ouvre sur les espaces extérieurs de jeux des deux unités de 15 lits chacune. Les deux sont dissociés et bénéficient d’un accès à des bacs potagers implantés dans le cœur d’ilot

Le continuum végétal souhaité par la ZAC est soutenu grâce à la traversée Est-Ouest de l’ilot I. Ce cœur d’ilot est pensé comme un parcours sensoriel, tantôt doux, tantôt plus dynamique s’enchevêtrant autour des arbres existants et des nouveaux arbres plantés.

Cet aménagement paysager présente une continuité végétale avec les jardins privatifs des maisons individuelles.

 

Autres projets