Collectif de 28 logements

Maître d’ouvrage :
Eiffage Immobilier

Commune :
Angers (49)

Architecte mandataire, Économiste :
Lionel Vié & Associés

Surface Plancher :
2 035 m²

Montant des travaux :
2 978 000 € HT

Mission :
Études sans suivi des travaux

Avancement :

Programme :

Quai Saint Serge – Horizon Maine – Collectif de 28 logements – Angers (49)


Projet :
                 

Le projet Quai Saint Serge s’implante sur l’ilot S6 de la ZAC Saint Serge. Il est cadré au Nord par la rue Suzanne Bouvet, la rue du Maine à l’Est, la rue Pilastre au Sud et à l’Ouest un futur espace public dédié aux circulations douces.

Au Nord de l’ilot se situe la résidence de logements HORIZON MAINE, mitoyenne à la résidence d’étudiants qui marque l’angle Est de l’ilot. Le projet se retourne au Sud sur un bâtiment de bureaux.

La résidence de logements offre 28 logements distribués sur six niveaux (R+5 + attique). Le rez-de-chaussée est constitué des parties communes dont le hall d’accès, un local commun, des locaux techniques et le stationnement (cycle et voiture)

Un sous-sol de stationnement est commun entre les trois programmes.

 

Le projet HORIZON MAINE présente un gabarit sur 5 niveaux + attique. L’attique présente un retrait de 1.70 m sur les façades nord, ouest et sud, permettant une lecture en relief plus marquée sur ce dernier niveau.

Résolument compact, la résidence s’insère dans un rectangle parfaitement délimité à l’ouest par l’espace public entre les ilots S5 et S6, à l’est par la résidence étudiante et au sud par l’alignement avec cette dernière.

 

En cohérence avec l’ensemble de l’ilot, l’architecture du bâtiment fait de sa structure en béton son enveloppe d’apparat. Tout en sobriété, le béton est traité avec deux différentes lasures, dans la continuité de la résidence étudiante en façades nord et sud, mettant en exergue une lecture verticale du rythme des ouvertures. Il s’agit d’une alternance entre un beige clair et un beige plus soutenu d’aspect vieux Tuffeau, rappelant le patrimoine architectural angevin.

La continuité des attiques en bardage métallique, tant dans la géométrie que dans la matérialité, marque la cohérence de l’ensemble de l’ilot.

 

Le projet de logements bénéficie de trois façades principales, celle au nord sur la rue Suzanne Bouvet, celle au sud avec de grands balcons et loggias donnant sur le cœur d’ilot paysagé. La façade ouest, quant à elle, présente un jeu de plein et de vide souligné par des loggias marquant les angles nord-ouest et sud-ouest du bâtiment. Ce travail donne à voir une forte centralité marquée par la matérialité brute du béton blanc. Cette dernière s’achève en attique sur une unique et large ouverture offrant un regard sur la ville et la Maine.

Autres projets