75 logements biosourcés et une maison des associations

crédit : ilulissa
crédit : ilulissa

Maître d’ouvrage :
Soclova

Commune :
Les Ponts-de-Cé (49)

Architecte mandataire, Économiste :
Lionel Vié & Associés

Entreprise générale :
ERB

Paysagiste :
Atelier AVENA

Structure :
Even Structures

Fluides Thermiques:
Gélineau

Bureau d’étude acoustique :
DB Acoustic

OPC : Gousset

Surface Plancher :
3 232 m²

Montant des travaux :
7 750 000 € HT

Mission :
Base avec visa

Avancement :
Concours non-lauréat

Programme :

75 logements biosourcés et une maison des associations – Les Ponts-de-Cé (49)


Projet :
                 

Le projet proposé, composé de 75 logements,

Au nord de la parcelle, nous traitons un 1er volume, composant le bâtiment A, qui intègre 38 logements locatifs. Nous intégrons également dans ce bâti, la maison des associations, Notre choix a été de la positionner sur un angle stratégique et très visible sur la Rue David d’Angers,

Un second bâtiment (BAT B), composé de 27 logements en locatif libre ainsi que d’un commerce, se déploie au Sud de la rue David d’Angers.

Un cœur d’îlot généreux, aménagé, verdoyant et arboré, est composé de plus de 25% de pleine terre, permettant également de créer de l’intimité entre les 2 immeubles déjà évoqués et un 3ème bâtiment, le BAT C, composé de 8 logements en accession,

Notre architecture se veut volontairement sobre, élégante et moderne. Nous avons également souhaité une compacité, afin d’être le moins énergivore en emprise au sol, en matériaux de construction en utilisant des matériaux biosourcés, d’une grande frugalité : bardage bois en faux claires-voies vertical, de teinte grisée.

Dans une volonté d’apporter une qualité d’usage, chaque logement possède un vaste balcon. Ces lieux de vie en plein air sont accompagnés de celliers d’extérieurs. Grâce à un garde-corps et paroi métallique perforée, ils apportent une « enveloppe vivante » aux façades de logements, tout en générant des dispositifs de claustras, filtrant les vues sans les occulter grâce aux celliers fermées en prolongement des balcons. Ce choix architectural est une véritable volonté dans le but de créer de l’intimité entre balcons.

 

Autres projets