Bâtiment multi-destinations

Maître d’ouvrage :
Sarthe Habitat

Commune :
Allonnes (72)

Architecte mandataire, Économiste :
Lionel Vié & Associés

Paysage et Urbanisme :
Atelier AVENA

BET :
BET structure, fluides, thermique, VRD : Otéis Le Mans
BET acoustique : DB Acoustique

Surface Plancher :
– m²

Montant des travaux :
10 176 000 € HT

Mission :
Base avec visa + OPC + SSI + BIM Management + VRD

Avancement :
Phase APD

Programme :

Aménagement et Construction d’un îlot de bâtiments multi-destinations – Ilot A – composé d’une résidence séniors, de bureaux, de commerces et logements en accession – Allonnes (72)


Projet :
                 

Le projet se situe sur un lieu en plein renouvellement urbain de la ville d’Allonnes. La construction de cet îlot A, à multi-destinations, possède un enjeu à différentes échelles et une ambition forte de redynamiser le quartier et aborder une nouvelle image, à la ville, tout en améliorant le sentiment de bien-vivre des habitants.

Dans un désir de revaloriser et dynamiser le nouveau cœur de ville, nous implantons l’ensemble des commerces à proximité du nouveau mail piétonnier urbain. L’ensemble de ce RDC commercial sera généreusement vitré dans le but d’apporter de la légèreté au socle. Nous retrouverons également à ce niveau, l’agence de Sarthe Habitat, le pôle senior et partie de la résidence autonome.

Les étages sont, quand à eux, composés d’un immeuble de 15 logements en accession, avec double orientation, en R+3 + Attique, de l’agence Sarthe Habitat en R+1 donnant sur une généreuse toiture végétalisée, et d’une résidence autonome composée de 60 logements, en R+4, avec de généreux espaces extérieurs privatifs et communs (largement paysager).

Dans cette démarche de renouvellement urbain, il faut remettre l’être humain au cœur de la ville. Nous proposons donc un projet à l’écriture contemporaine aux formes affirmées et séquencées, qui contrastent mais s’harmonisent avec les barres et les tours monolithiques avoisinantes actuelles.

Nous souhaitons offrir une architecture axée sur une plus petite échelle que les grands ensembles existants, en jouant sur diverses volumétries, qui donnent du rythme et jouent entre massivité et légèreté.

Approche environnementale :

RE 2020
Protection solaire
Toiture végétalisée
Gestion des eaux pluviales
Réduction de l’effet îlot de chaleur

Autres projets