Villa Patio Téréo

Maître d’ouvrage :
SCCV SOPPIM TEREO

Commune :
Angers (49)
ZAC du plateau de la Mayenne

Architecte mandataire :
Lionel Vié Architecte DPLG

Économiste :
ATB Pays de Loire

Paysagiste :
Landscape.U.Need

BET :
AREA Etudes Nantes Thermique et fluides
EVEN Structures

SHON :
5 156 m²

Montant des travaux :
5 400 000 €

Mission :
Base avec visa

Avancement :
Commercialisation en cours

Programme :

Construction de 73 logements en accession – « Villa Patio Téréo» – Ilot B18 C

Logement BBC


Projet :

Organisé en forme de U autour de son jardin central, le bâti suivra un épannelage dégressif de R+3+4ème partiel (attique) en bordure de la couture à R+3 maximum en retour sur angle Sud et R+2 maximum en retour sur l’aile Nord, en respectant les volumétries et les prospects induits par les opérations en cours sur les îlots B18 A, B et D.

Les façades isolées par l’extérieur recevront 3 types de traitement:

  • Les parties « courantes » en avant-plan, seront traitées en revêtement peint, grésé, très fin de teinte blanc légèrement cassé
  • Les attiques et les volumes de liaisons en retrait d’alignement recevront un bardage bois massif Douglas naturellement classe 3 à lames verticales épaisses et joints marqués de type « Tremolo » ou similaire.
  • Les deux angles marquants de la façade Nord-Est, sur voie, recevront des panneaux de bardage agrafés en grès structuré ton schiste.

Ces variations mesurées et étudiées de matériaux liés aux différences d’épannelage, permettent d’imprimer à l’ensemble un rythme de séquences verticales en atténuant considérablement la relative longueur des façades par le jeu « d’évènements » architecturaux élégants et sobres.
La très grande majorité des logements est à double orientation ou traversant et dispose de vastes surfaces de balcons ou terrasses.
En outre, une très grande attention a été apportée à la qualité d’usage des espaces extérieurs : quantités et choix des plantations, jardins privatifs clos de haies, abris brise-vues latéraux, esplanade centrale végétalisée, espace de jardins potagers partagés.
Ce projet propose donc un traitement architectural alliant modernité, performances énergétiques et environnementales affirmées, élégance et confort résidentiel durable dans un écrin paysager très qualitatif.

Autres projets