Salle Festive « Auguste Chupin »

Maître d’ouvrage :
Ville d’Angers

Commune :
Angers (49)

Architecte mandataire :
Lionel Vié Arcitecte DPLG

Architecte associé :
Laurent Vié Architecte

Économiste :
ATB Pays de Loire

BET :
AIA Ingénieries Structures
AB Ingénierie Fluides Thermiques
DB Acoustic Acoustique
CERT Béton

SHON :
450 m²

Montant des travaux :
750 000 €

Mission :
Base avec visa + OPC

Avancement :
Livré en 2008

Programme :

Construction d’une Salle Festive et Familiale « Auguste Chupin » – Quartier Molière


Projet :

La conception de cet équipement public de proximité a été guidée par trois axes de réflexion essentielle : Fonctionnalité, Qualité environnementale, Pérennité.

Cette structure à usage multiple est capable d’accueillir des publics très variés de la petite enfance au 3ème âge. De ce fait, l’organisation des espaces est conçue pour satisfaire à cette polyvalence maximum.

Le bâtiment est très ouvert sur son esplanade d’accueil, l’accès tant pétions qu’automobiles est sécurisé et est facilité par la proposition de voirie envisagée : le stationnement y est aisé : la distribution intérieure est limpide et lumineuse : les salles modulables sont très ouvertes sur la terrasse couverte et le jardin clos, mais aussi facilement occultables et protégées.

Les qualités spatiales de ce bâtiment résident dans la simplicité de l’écriture architecturale allant du plain vers le vide, de la masse vers la légèreté, en d’autre terme de la rue vers le jardin, en lien constant avec son environnement paysagé.

En conclusion, le projet trouve sa genèse dans la volonté de proposer un équipement accueillant, reconnaissable, fonctionnel, esthétique, en adéquation avec sa polyvalence.

La compacité du bâtiment permet une lisibilité immédiate des fonctions qu’il propose et la possibilité d’organiser des rencontres en optimisant l’espace.

Autres projets