Collège Henri LEFEUVRE

Maître d’ouvrage :
Département de la Sarthe

Commune :
Arnage (72)

Mandataire :
Bouygues Construction

Architecte :
Lionel Vié Architecte DPLG

Économiste :
Lionel Vié & Associés

Surface plancher :
6 459 m²

Montant des travaux :
10 500 000 €

Mission :
Base

Avancement :
Livré en Juillet 2019

Programme :

Déconstruction, reconstruction totale et construction d’un internat au Collège Henri LEFEUVRE Conception réalisation à Arnage


Projet :

Le contexte urbain du site et l’implantation des bâtiments pré-existants permettent une nouvelle composition architecturale valorisant l’ensemble du secteur en affirmant au collège son rôle de repère et porte d’entrée du centre-ville.

Au Nord : En bordure de la place, le bâtiment principal regroupant les locaux d’administration et d’enseignement, s’édifient en rez-de-chaussée + 2 étages en soulignant d’une part un angle très fort marquant au Nord Est et une entrée valorisante sur la place recomposée d’autre part.

Le rez-de-chaussée est largement ouvert de grandes baies et présente en son tiers Ouest du bâtiment, un vaste passage couvert dans l’axe de l’entrée permettant un accès direct à la cour de récréation.

Au centre, l’entrée est soulignée par un vaste auvent en encorbellement sur le parvis soulignant le hall et le porche d’accès des élèves à la cour.

Au sud : Ce volume principal s’ouvre généreusement sur la cour de récréation, vaste et parfaitement orientée. Toutes les baies Sud/Est et Ouest reçoivent des stores brises soleil intégrés aux vitrages respirant. La toiture de ce corps principal de bâtiment est recouverte partiellement de panneaux photovoltaïques.

Un ample préau longe la façade depuis le porche d’entrée jusqu’au pôle restauration, composé d’une structure métallique recouvert en alternance de bac acier blanc et de polycarbonate compact translucide.

Autres projets