Les Ursulines

Maître d’ouvrage :
Soclova

Commune :
Angers (49)

Architecte mandataire, Economiste :
Lionel Vié & Associés

Surface plancher :
611 m²

Montant des travaux :
1 298 700 €

Mission :
DET + OPC

Avancement :
Livré en 2019

Programme :

Les Ursulines, réhabilitation et transformation de bureaux en 13 logements – Angers (49)


Projet :

Le projet se situe au cœur du centre-historique de la Ville d’Angers.

Il s’insère dans le périmètre de protection de l’Eglise située Place Imbach, en plus, de sa proximité immédiate avec la Mairie de la Ville d’Angers. Ce tissu patrimonial fut un fil conducteur dans le choix de l’architecture globale, d’intervention, de matériaux…

L’existant, composé de 3 bâtiments (liés pour certains), était à l’origine occupé par des bureaux.

Ici, nous intervenons à la fois sur la réhabilitation de l’ouvrage existant, tout en recomposant l’ensemble des fonctions intérieures, en réalisant 13 logements allant du T1 au T4  Duplex.

Nous intervenons sur l’ensemble des façades et retravaillons, à l’identique, la toiture, le portail et les fenêtres et restaurons les gardes corps, tout en y intervenant de la manière la plus discrète possible afin de répondre aux normes de sécurité actuelles.

Au sein des logements, l’intention est de conserver au maximum le caractère historique, tout en apportant le confort acoustique et thermique de l’architecture actuelle.

Les logements répondent ainsi au référentiel de la RT par élément.

La situation du projet permet de posséder une place centrale dans la ville, d’obtenir un ouvrage avec un caractère historique, tout en ayant des prestations intérieures modernes et de qualité.

Autres projets