Construction d’une résidence Séniors de 50 logements collectifs (libres) et 15 logements collectifs-sociaux

Maître d’ouvrage :
Soclova

Commune :
Saint-Barthélemy-d’Anjou (49)

Architecte mandataire et économie :
Lionel Vié & Associés

Architecte Co-traitant :
A PROPOS

Paysagiste :
Atelier AVENA

BET :
Structure :
EVEN Structure

Fluides Thermiques :
AB Ingénierie

Acoustique :
DB Acoustic

Environnement :
ÉCHOS Environnement

VRD :
LIGÉIS

Cuisine :
CONCEPTIC’ART

Surface de plancher :
4 438 m²

Montant des travaux :
7 443 000 €

Mission :
Base avec visa + Matériaux Biosourcés et Études Géotechniques

Programme :

Construction d’une résidence Séniors de 50 logements collectifs (libres) et 15 logements collectifs-sociaux – à Saint-Barthélémy d’Anjou (49)

 

Projet :

Le programme se compose d’une résidence Séniors service de 54 logements et d’un deuxième immeuble de 16 logements destiné à la location.

L’écriture architecturale et l’expression des façades ont fait l’objet d’une attention particulière. Le projet propose, sur le domaine public, un traitement sobre, simple mais qualitatif créant une image, une identité forte, une présence à l’échelle du site.

L’implantation de la résidence séniors service et de l’immeuble de 16 logements locatifs sont conçue de manière à limiter les vis-à-vis au maximum et de présenter les meilleurs ensoleillements possibles, tout en ayant des protections solaires adaptées à chaque orientation solaire.

Les façades coté domaine public, sont séquencées apportant une rythmique le long des rues par ses loggias évasées offrant une ouverture sur les rues. Sur la rue de la Reux, Il est à noter qu’une faille transparente dans les étages apportent à la fois une scission à l’immeuble et un apport lumineux aux salons traversant d’étage sur la rue et le cœur d’ilot.

Côté cœur d’îlot les loggias sont transformées en généreux balcons qui s’ouvrent sur un grand espace vert plantés et arborés qui favorise la flânerie et déambulation. Cet aménagement extérieur sera également propice au développement de la biodiversité et à la création d’un îlot de fraicheur.

Une attention particulière a été donnée aux traitements intérieurs du projet.

Dans la continuité de l’extérieur, toutes les circulations communes sont animées (jeu d’alcôves, de lumière et de pause, liés à l’usage). Toutes les parties communes, privées et de services sont traitées dans l’optique de favoriser la rencontre, tout en maintenant la notion d’intimité, indispensable dans le cadre de logements séniors.

 

Autres projets