Le Veillerot et Les alouettes

Maître d’ouvrage :
Angers Habitat

Commune :
Murs-Érigne (49)

St Sylvain d’Anjou (49)

Architecte mandataire :
Lionel Vié Arcitecte DPLG

Économiste :
ATB Pays de Loire

BET :
ECSB Structure bois
EVEN Ingénierie Fondation et Infrastructures
NOBLE Ingénierie Fluides Thermique

SHON :
2 135 m²

Montant des travaux :
2 45 000 €

Mission :
Base avec visa

Avancement :
Livré en 2010

Programme :

Projet de 28 logements superposés en ossature bois, sur 2 sites
« Les Alouettes » à Murs-Érigne
« Le Veillerot » à Saint Sylvain d’Anjou


Projet :

Le projet répond au label THPE (RT 2005 -20%) en base et est évolutif au label BBC selon l’énergie primaire retenue.

Le processus permet, soit la réalisation en modules pré-équipés tridimensionnels transportables (2.50 à 3.00m de large X 6.00 à 9.00m de long), soit un système « panneaux ». Comme réalisé pour ce projet

Les parements de façades réalisés en clins bois Douglas naturels peuvent être substitués par des bardages minéraux ou composites en fonction de l’environnement du projet.

Le projet consiste en 7 petits immeubles collectifs de 4 logements en R+1 (7 T2 et 7 T4 en RDC et 14 T3 à l’étage), en ossature bois, répartie sur 2 sites, un ensemble de 3 immeubles sur la commune de Murs-Erigné (les Alouettes) et 4 immeubles sur la commune de St Sylvain d’Anjou (Le Veillerot) entourés de jardins privatifs favorisant l’intégration où prédomine l’habitat individuel.

La mise en œuvre repose sur le prototype développé pour Angers Habitat et présentée au Salon de la Maison Bois 2008. Doté de panneaux solaires photovoltaïques et d’isolation renforcée, le projet est labellisé Très Haute Performance Energétique. Grâce au système de panneaux bois préfabriqués il nécessite moins de 8 mois de chantier pour les 28 logements.

Autres projets