Collège Camille Claudel

Maître d’ouvrage :
Département du Maine–Et-Loire

Commune :
Louroux-Béconnais (49)

Architecte mandataire, Économiste, OPC :
Lionel Vié & Associés

Architecte associé :
Laurent VIE Architecture

Paysagiste :
Atelier AVENA

BET :
Structure : AIA Ingénierie
Fluides Thermiques : GÉLINEAU
BET Acoustique : DBAcoustic

Surface utile extension :
1 334 m²

Surface utile existante modifiée :
457 m²

Surface utile EPS :
290 m²

Montant des travaux :
3 700 000 €

Mission :
Base avec visa + SSI  + OPC

Avancement :
Lauréat du concours en Janvier 2019

Programme :

Extension et Réhabilition partielle du collège Camille Claudel au Louroux Béconnais (49)


Projet :

Le projet du collège Camille Claudel s’inscrit dans le cadre de l’engagement du département de Maine et Loire pour déployer sa politique de développement

Cette ambition se traduit concrètement pour le projet par une recherche de certification selon le nouveau référentiel Haute Qualité Environnementale Bâtiment Durable élaboré par Certivéa.

L’ensemble du projet, de sa conception à sa réalisation, a été pensé autour de quatre grands axes d’engagement :

  • Qualité de vie
  • Respect de l’environnement
  • Performance économique
  • Management responsable

Partant d’un site contraint, au fonctionnement morcelé, constitué de constructions indépendantes, hétérogènes, provisoires et d’époques différentes, le projet d’extension et réhabilitation du collège Camille Claudel, se doit de donner de l’air, ouvrir, connecter, assembler.

Pour créer un seul lieu global en opposition d’une démarche architecturale de rupture entre l’extension et l’existant, nous devons redonner au site une unité homogène.

En adéquation avec les tonalités, les ouvertures et la morphologie existante, l’écriture architecturale envisagée de l’extension génère une valorisation générale de l’ensemble, tout en faisant dialoguer le collège avec son environnement.

 

Afin d’atteindre cet objectif, l’architecture proposée joue avec la porosité des façades, qui vient créer, dévoiler une semi-transparence avec une peau en acier perforé blanc cassé, qui se prolonge de manière opaque sur la partie enseignement.

Des espaces vides tels que la courée et le patio permettent des lieux de respiration et de lumière et dessinent une imbrication plastique des volumes.

 

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