Restructuration du groupe scolaire Voltaire et la création d’un multi-accueil de 60 berceaux

Maître d’ouvrage :
Ville d’Angers

Commune :
Angers (49)

Architecte mandataire, Économiste :
Lionel Vié & Associés

Architecte associé :
Laurent Vié Architecture

Paysagiste :
Atelier AVENA

Structure :
AIA Ingénierie

Fluides Thermiques:
AB Ingénierie

Acoustique : DB Acoustic

Économie circulaire : Bleue

Surfaces utiles de l’existant :  3 380 m²

Surfaces utiles de l’extension : 1 487m²

Montant des travaux :
6 500 000 € HT

Mission :
De base + visa + OPC

Avancement :
Concours Non-lauréat

Programme :

Restructuration du groupe scolaire Voltaire et la création d’un multi-accueil de 60 berceaux – Angers (49)


Projet :
                 

D’un point de vue urbain, l’enjeu majeur de ce projet est d’ouvrir le groupe scolaire sur le quartier en repensant ses accès et en créant de véritables parcours piétonniers apaisés et sécurisés, mettant en valeur la très forte revitalisation végétale du site et de ses abords.

Tout d’abord, nous proposons le désenclavement de l’accès principal du groupe scolaire via un parvis végétalisé ouvert, permettant le recul de « l’enceinte » intérieure qui recevra un vaste préau coloré identifiant l’équipement rénové et unifiant la lisibilité des espaces aujourd’hui morcelés. Ce préau, déployé comme une aile protectrice reliant les différents volumes de bâtiment sera recouvert d’un bardage métallique géométrique en camaïeu de bleu turquoise et de panneaux translucides en toiture. Il recevra en son extrémité l’abri vélo à proximité immédiate du grand hall du groupe scolaire. Ce hall constitue l’articulation entre la partie élémentaire et la partie maternelle du groupe scolaire et dessert directement les locaux de fonctionnement internes.

Les nécessités du programme imposent l’épaississement du corps central du bâtiment pour gérer, dans sa partie médiane, l’accès au pôle restauration, aux locaux « périscolaires » et aux locaux pédagogiques élémentaires. Cette extension est réalisée en ossature bois. De l’autre côté, il dessert directement la grande salle de motricité et l’ensemble des classes maternelles. La volonté d’ouvrir l’équipement sur le domaine public, nous amène à inverser la circulation du corps principal de la maternelle vers la cour, pour désopacifier ses façades

 

En opposition à l’organisation orthogonale du groupe scolaire existant, le multi-accueil s’organise en contre bas du terrain en forme de demi-cercle enserrant les aires de jeux extérieurs dans un cocon protecteur très végétalisé. Cet écrin vert se prolonge en toiture végétalisée à l’étage supérieur permettant le lien fonctionnel avec la maternelle. Également édifié majoritairement en ossature bois, la crèche enveloppe en douceur ses espaces, en s’adaptant à la topographie du site pour reconstituer une « colline bâtie » où domine le végétal.

Cette domestication de la topographie s’accompagne d’un traitement extrêmement délicat des cours de récréation qui s’agrémentent de zones de plantations modelant subtilement le site et constituant de véritables îlots de fraîcheur. Les différences de niveaux sont donc estompées par le traitement paysager qui relie les différents plateaux et amenuisent, de fait, le fractionnement altimétrique des espaces. La toiture de l’étage du multi-accueil reçoit des panneaux photovoltaïques.

Les matériaux employés sont peu nombreux et choisis pour leurs performances énergétiques et environnementales.

 

Autres projets