Réhabilitation d’un ensemble de 256 logements

Maître d’ouvrage :
Podeliha

Commune :
Angers (49)

Entreprise générale mandataire:
Bouygues construction

Architecte :
Lionel Vié & Associés

Paysagiste :
Atelier AVENA

Fluides Thermiques:
AB Ingénierie

Surface Plancher :
– m²

Montant des travaux :
12 2000 000 € HT

Mission :
Conception-réalisation

Avancement :
Concours non-lauréat

Programme :

Réhabilitation d’un ensemble de 256 logements – Quartier de Monplaisir (49)


Projet :
                 

L’îlot Gabriel Baron revêt un intérêt tout particulier dans le cadre du renouvellement urbain du quartier Monplaisir car il en constitue à la fois la « porte d’entrée Nord » et le terminus de la nouvelle ligne de tramway.

Nous avons donc travaillé sur toutes les façades en mettant en avant trois critères essentiels :

  • La qualité architecturale et thermique de l’enveloppe par la mise en place d’une isolation par l’extérieur de tous les bâtiments,
  • La pérennité et la robustesse des matériaux choisis, renforçant la qualité d’usage durable des logements,
  • Le choix de tonalités douces, « naturelles » et résidentielles ; du ton craie, champagne au ton bronze avec des variations de localisation par immeuble.

 

Nous proposons une architecture sobre et élégante, emprunte d’une certaine noblesse de matériaux et de teinte, sans effets superflus ou accessoires décoratifs inutiles, respectant en les valorisant, les qualités des façades existantes tout en atténuant leur linéarité et leur répétitivité, dans un souci permanent de qualité d’usage durable.

 

Les porches d’entrée seront valorisés par un habillage bois à claire voie apportant une image accueillante et chaleureuse.

Les halls d’entrées sont retravaillés avec des matériaux nobles et des ambiances lumineuses plus accueillantes et sécurisantes. Ceux desservis par des ascenseurs deviennent traversants et bénéficient de généreux habillages muraux bois.

Les pieds d’immeuble qui seront très largement végétalisés.

Des singularités sur les plantations permettront de différencier les entrées selon la végétation existante conservée et la palette végétale des plantations (hauteur 1.50m max) différente selon les halls d’entrée.

 

 

 

Autres projets