Maison départementale de la solidarité, l’EVA et archives

Maître d’ouvrage :
Département de la Vienne

Commune :
Poitiers (86)

Architecte mandataire, Economiste, OPC :
Lionel Vié & Associés

Architecte associé :
Laurent VIE Architecture

Paysagiste :
Atelier AVENA

Structure :
AIA Ingénierie

Fluides Thermiques:
AB Ingénierie

Acoustique :
DBAcoustic

Surface SU :
1 913 m²

Montant des travaux :
5 100 000 € HT

Mission :
Base avec visa + EXE partielle + CEM + STD + FLJ + DEM +TDS + SSI +SYN

Avancement :
Concours non-lauréat 2021

Programme :

Construction Maison départementale de la solidarité, l’EVA et archives – Poitiers (86)


Projet :
                 

La conception de ce projet a été guidé en tout premier lieu par le caractère résolument naturel du lieu et la nécessité de sa réorganisation spatiale, en tenant compte des contraintes fonctionnelles de travaux en site occupé et des forts besoins en stationnement.

Ainsi, le plan masse a induit le parti architectural tendant à réunifier et hiérarchiser les espaces entre accès des agents et accueil du public.

Pour la DGAS-MDS, nous avons donc pris le parti fort de séparer les accès entre les professionnels depuis la Rue de Beaulieu et les publics depuis la Rue William Booth tout en conservant les points d’entrée actuel.

Ce principe induit l’implantation des extensions perpendiculairement à l’aile R+1 de la DGAS, dans la pointe Sud-Ouest du site aujourd’hui essentiellement constitué d’un parking.

Ce positionnement rend très visible les nouveaux bâtiments depuis l’angle Booth/Beaulieu et affine donc le renouveau de la structure départementale.

Il permet, par ailleurs, de créer un nouveau hall d’entrée public plus centré au cœur de l’établissement et d’offrir les accès indépendants souhaités très directement, notamment pour la PMI et l’EVA.

En conséquence, le stationnement des agents est réaménagé dans le vallon Sud-Est inconstructible, sous la forme d’un parking paysagé en paliers successifs alternant zones plantées, bouquets d’arbres en cépée et en alignement, noues enherbées et merlons végétalisés.

Les abords immédiats des bâtiments sont, de ce fait, apaisés et libérés de toute contrainte de circulation automobile au profit de généreux espaces verts.

L’accès public retravaillé à l’Ouest du site et au Nord de l’extension permet une desserte immédiate au nouveau vaste hall traversant de la DGAS, à l’EVA et à la nouvelle entrée en proue de la MDPH, via un parking paysagé spécifique traité en mail autour d’une noue paysagée. Les parcours s’en trouvent ainsi réduits et beaucoup plus confortables et sécurisés pour tous dont le caractère végétal du lieu est valorisé au maximum.

 

 

Autres projets