Maison de quartier des Hauts de St Aubin

Maître d’ouvrage :
Ville d’Angers

Commune :
Angers (49)

Architecte mandataire, Économiste :
Lionel Vié & Associés

Architecte associé :
Laurent Vié Architecte

Paysagiste :
Atelier AVENA

BET :
Structure : AIA Ingénierie
Thermiques Fluides : AB Ingénierie
Acoustique : DB Acoustic

Performance énergétique :
E4 C2

Surface Plancher :
– m²

Montant des travaux :
– €

Mission :
Maitrise d’œuvre

Avancement :
Concours Lauréat en Janvier 2020

Programme :

Maison de quartier des Hauts de Saint Aubin – Angers (49)


Projet :

La nouvelle Maison de Quartier des Hauts de Saint-Aubin s’inscrit dans la composition urbaine de l’épicentre du quartier. Elle est en outre un élément majeur de la vie sociale et culturelle du secteur.

La volonté de faire de cet équipement innovant, un signal de l’attractivité et de la vitalité de ce nouveau quartier, impliquant une architecture inédite.

La multiplicité des fonctions et les caractéristiques de l’îlot impliquent 3 traitements volumétriques différents en harmonie entre eux et avec leur environnement.

– Le volume central, présente la façade « vitrine » en étant très ouvert, sur un vaste hall incitant à pénétrer dans le lieu pour en découvrir une vaste agora ouverte sur le cœur d’îlot paysager.

– Surplombant cette façade vitrée, émerge structure sculptée spectaculaire qui crée l’évènement et renforce la verticalité souhaitée de l’édifice.

– Nécessairement plus sobre, le volume Nord de la salle de spectacle est implanté en retrait de 2 m sur l’avenue des Hauts de Saint-Aubin pour préserver les arbres existants. Ce monolithe en béton est revêtu d’une sérigraphie dynamique sur toute sa hauteur, nouvel élément de surprise et de curiosité pour les habitants et les usagers nombreux de cet axe majeur du quartier.

– La végétalisation est le 4ème élément prépondérant de la composition générale du projet. Conçu comme un véritable cœur d’îlot, le patio central est un lieu d’accueil extérieur à part entière, à la végétation généreuse participant à la réduction de l’effet d’îlot de chaleur.

Autres projets