Groupe scolaire Voltaire

Maître d’ouvrage :
Ville d’Angers

Commune :
Angers (49)

Architecte mandataire :
Lionel Vié Arcitecte DPLG

Architecte associé :
Laurent Vié Architecte

BET :
AIA Ingenierie Structure
AB Ingenierie Fluides et Thermique
DB Acoustic Acoustique
POUREAU Cuisine
Cabinet BRANCHEREAU VRD

SHON :
5 904 m²

Montant des travaux :
4 130 000 €

Mission :
Base avec visa + HQE + EXE partiel + SSI + OPC

Avancement :
Concours lauréat 2014

Programme :

Restructuration et l’extension du Groupe Scolaire Voltaire


Projet :

Situé au Nord Est de la Ville d’Angers, en lisière Sud du quartier Monplaisir, le groupe scolaire Voltaire est l’un des plus importants de l’agglomération. Il reprend la typologie urbaine et architecturale des grands ensembles collectifs des années 60/70 environnant, dominée par un tramage constructif de la structure béton très lisible.
Si son écriture est effectivement datée, elle n’en est pas pour autant inintéressante et désuète et garde globalement une cohérence architecturale globale, alliée à des qualités constructives relativement pérennes qui mérite un travail de réhabilitation attentif.
Les constructions neuves projetées et la restructuration des bâtiments conservés seront donc l’occasion de redonner une nouvelle image plus contemporaine axée sur 4 points essentiels :

  1. Une nouvelle perception de l’accès principal plus accueillant depuis la rue du Morvan, par la création d’un vaste parvis couvert, ouvert sur la rue déjà très sécurisée en impasse. Cet auvent se prolongera en une vaste vague en double courbure sur le nouveau bâtiment central regroupant d’une part, l’administration et les locaux péri-scolaires desservis directement par les halls ; et d’autre part les salles de motricité, en surépaisseur du bâtiment actuel, en surplomb de la terrasse existante. Ce grand volume aux toitures courbes débordantes marquera le renouveau de l’école au cœur du site et rééquilibrera la rigoureuse linéarité des bâtiments existants.La façade avant Nord aux parements d’ardoises litées sera conservée, ses failles vitrées verticales seront complétées par un éclairage naturel filant en imposte en rehaussement du mur existant.La nouvelle façade Sud sera composée d’un grand mur rideau alternant de manière aléatoire, éléments vitrés et remplissages en camaïeu de teinte pastel légèrement acidulée du vert tendre au mauve. Cette colorimétrie sera la base de notre écriture architecturale sur tous les autres bâtiments neufs ou réhabilités.
  2. L’extension du secteur maternelle par la création d’un nouveau bâtiment « grande section » de 4 classes, sanitaires et salle de soutien en extrémité Ouest du bâtiment n° 3 et de plein pied avec celui-ci. Nous proposons dans cette partie, un bâtiment cintré accompagnant la forme générale du terrain et la courbe de la rue de Touraine. Cette extension s’accompagne d’un remodelage de la cour 1er cycle de plein pied avec le bâtiment n° 1 et accessible depuis toutes les classes maternelles. Ce bâtiment reprendra un vocabulaire architectural tramé avec des remplissages vitrés et colorés comme précédemment décrit.
  3. La recomposition du corps principal du bâtiment élémentaire 4 et de la restauration en profitant du changement des menuiseries extérieures pour offrir une nouvelle dynamique plus moderne et « chaleureuse » en harmonie avec les bâtiments neufs. En parallèle, nous proposons une intégration plus douce, plus discrète du gros volume du bâtiment 5 « Gymnase » par un retraitement de ses ravalements et ouvertures en phase avec les interventions réalisées sur le groupe scolaire.
  4. Une véritable requalification paysagère du site et de son enceinte dans le respect des nouvelles hiérarchies d’accès et de la décomposition fonctionnelle par cycle (1/2/3) de l’usage des cours de recréation.

Chacun de ces axes de réflexion correspond dans un ordre légèrement différent aux 4 phases principales de travaux, elles-mêmes redécomposées en étapes.

Autres projets