Mirabeau

Maître d’ouvrage :
Pierres et Territoires de France

Commune :
Angers (49)

Architecte mandataire :
Lionel Vié Architecte DPLG

Paysagiste :
Atelier AVENA

Économiste :
ATB Pays de Loire

BET :
IBA Ingénierie Structures
AL.B.DO Fluides Thermiques & Acoustique

Surface de plancher :
2 748 m²

Montant des travaux :
2 862 180 €

Mission :
Base avec visa

Avancement :
PC déposé

Programme :

Restructuration lourde et construction d’une résidence de 35 logements collectifs


Projet :

Le projet concerne la construction d’un petit immeuble en alignement sur la rue Mirabeau, édifié sur la mitoyenneté à l’Ouest et préservant une zone non bâtie en limite Est qui permettra de réaliser l’entrée de la résidence sous la forme d’une grille urbaine. Le socle de ce bâtiment sera essentiellement constitué de pierre de schiste lite ; son élévation sur les deux premiers niveaux fera apparaître des séquences d’altitude dégressives d’Est en Ouest paré d’un bardage béton mince aux nuances variées de différentes tonalités de tuffeau et percée dans sa zone médiane d’une faille de zinc quartz et de verre. Le dernier niveau sera traité en attique dont la partie supérieure sera intégralement bordée de zinc quartz.

Le bâtiment existant sera restructuré sur sa limite Ouest par une extension en cascade de terrasses et de toitures progressives pour favoriser son intégration dans cet environnement de qualité. Le corps principal du bâtiment profondément retravaillé, recevra des parements de façades de béton et de zinc quartz de même nature que le bâtiment neuf. La toiture sera également retraitée dans sa volumétrie actuelle en zinc, absorbant discrètement les chiens assis existants.
Des balcons en structure métallique, largement dimensionnés, viendront rompre la linéarité des façades existantes.
Au final, cette résidence revêt un aspect résolument contemporain en revalorisant le potentiel bâti existant, en l’accompagnant de constructions neuves permettant de le réinscrire dans le tissu urbain, dans un écrin de verdure très apaisant, favorisant sa parfaite intégration environnementale dans un cadre résidentiel très qualitatif.

Autres projets