Médiathèque de Connerré

Maître d’ouvrage :
Ville de Connerré

Commune :
Connerré (72)

Architecte mandataire :
Lionel Vié Arcitecte DPLG

Architecte associé :
Laurent Vié Architecte

Paysagiste :
Atelier AVENA

Économiste :
ATB Pays de Loire

BET :
EVEN Structures
AB Ingénierie Electricité Chauffage
DB Acoustic acoustique
AVANT Scénographe

SHON :
1 400 m²

Montant des travaux :
3 129 000 €

Mission :
Base avec visa + OPC

Avancement :
Travaux en cours

Programme :

Construction d’une Médiathèque et d’une Salle Festive et de Spectacles


Projet :

La polyvalence de l’équipement, son rôle social et citoyen intense, sa situation en entrée de ville en feront un des sites privilégiés de l’activité communautaire locale, exprimant son dynamisme, son potentiel d’accueil et de qualité de vie en rapport direct avec la renommée des manufactures industrielles et agroalimentaires historiques de la commune.

Nous proposons d’implanter les bâtiments de manière très lisible dans leur fonction mais très homogène dans leur architecture, en vitrine ouverte sur l’avenue Carnot, axe majeur de passage et de desserte des différents quartiers de la ville.

À l’intérieur, les espaces sont gérés toute en transparence en privilégiant les trois éléments clés de la qualité d’accueil recherchée sur le plan environnemental :

1. La gestion de l’énergie renforcée par une performance d’enveloppe sans faille et des apports solaires passifs optimums.

2. Le confort visuel, en offrant une quantité de lumière naturelle maximum en période diurne.

3. Le confort acoustique indispensable, tant en terme de qualité d’audition dans la salle que d’isolation phonique interne entre espaces d’accueil et de restauration ou externe vis-à-vis des riverains.

Autres projets