Lycée agricole Laval

Maître d’ouvrage :
Région des Pays de la Loire

Commune :
Laval (53)

Entreprise mandataire :
Cruard

Architecte mandataire :
Lionel Vié Arcitecte DPLG
Laurent Vié Architecte

Architecte associé :
Linéa

Économiste :
ATB Pays de Loire

BET :
Ligot Structures
Noble Ingénierie Fluides Thermiques
Optimum HQE
DB Acoustic Acoustique
Cabinet Branchereau VRD

SHON :
7 709 m²

Montant des travaux :
12 600 000 €

Mission :
Base avec visa + OPC

Avancement :
Concours classé second par le jury en Octobre 2012

Programme :

Concours Conception-Réalisation pour la Construction d’une résidence d’hébergement, et des locaux annexes au Lycée Agricole de Laval (53)

Projet :

Situé en limite Sud-Ouest de l’agglomération Lavalloise et en zone Agricole du PLU local, le lycée occupe un très vaste site de plus de 60 hectares totalisant 38 bâtiments de fonctions, de qualité et d’époque diverses.
Les nouvelles constructions s’inscriront donc dans le concept global de « Lycée du Futur » voulu par la Région Pays de Loire sur le plan éducatif, politique, architectural et environnemental.
Ces quatre axes fondamentaux ont l’ambition pédagogique, citoyenne et durable de « FAIRE SAVOIR LES SAVOIRS-FAIRE LOCAUX » en matière de construction HQE.
Notre équipe de proximité exclusivement constituée de partenaires régionaux s’attachera avec conviction et fierté, à démontrer ses capacités à produire des bâtiments exemplaires dans un cadre naturel non moins valorisé, dans une recherche permanente et pragmatique d’économie globale, de pérennité et de qualité d’usage.
Le jardin est le lieu de convergence du projet. Il crée le lien entre les différents éléments : administration, externat, maison des lycées, hébergements. Il ouvre la perspective depuis le bâtiment de l’administration vers le Sud. Il sépare les fonctions d’enseignement et de repos et les unit tout à la fois.
La conception du bâtiment d’hébergement est organisée à partir d’une trame ossature bois régulière, d’un entraxe constant de 3.15 m permettant une grande standardisation des éléments porteurs et structurels de poteaux, poutres et planchers ainsi que des panneaux de façades préfabriqués.
Ce mur manteau entièrement modulable permettra, outre ses performances thermiques conceptuelles, une extrême efficacité de mise en œuvre et une pré-finition contrôlée en atelier de qualité exceptionnelle, notamment en matière d’étanchéité à l’air.

Autres projets