Les Bruyères

Maître d’ouvrage :
Angers Habitat OPH

Commune :
Angers (49)

Architecte mandataire :
Lionel Vié Arcitecte DPLG

Économiste :
ATB Pays de Loire

BET :
ECSB – Structures Bois
EVEN Structures – Fondation et Infrastructures
NOBLE Ingénierie Fluides Thermique

SHON :
305 m²

Montant des travaux :
390 000 €

Mission :
Base avec visa

Avancement :
Livré en 2009

Programme :

Projet de 4 logements superposés en ossature bois, de conception modulaire


Projet :

  • Ce prototype a nécessité une mise au point technique extrêmement fine en matière d’étanchéité à l’air, d’acoustique et d’inertie thermique notamment.
  • Il répond au label THPE (RT 2005 -20%)
  • Le processus permet, soit la réalisation en modules pré-équipés tridimensionnels transportables (2.50 à 3000m de large X 6.00 à 9.00 de long), soit en système « panneau ».
  • Les parements de façades réalisés sur le prototype en clins bois Douglas naturels peuvent être substitués par des bardages minéraux ou composites en fonction de l’environnement du projet.

Ce projet expérimental de logements « individuels superposés » en modules préfabriqués tridimensionnels tut vois a nécessité une très forte implication de tus les partenaires pour aboutir à un prototype présenté au salon maison bois 2008. Il permet de réaliser 4 logements (1T2, 1T4, 2T3) totalisant 250m² en moins de 6 mis de chantier dont 4 mois en atelier et seulement 2 mois sur site.

Ce concept fait l’objet d’un partenariat étroit avec Atlanbois et la région Pays de Loire pour le développement de la filière bois.

Autres projets