Le Petit Aulne

Maître d’ouvrage :
Soclova

Commune :
Angers (49)

Architecte mandataire :
Lionel Vié Architecte DPLG

Paysagiste :
Atelier AVENA

Économiste :
ATB Pays de Loire

SHON :
1 357 m²

Montant des travaux :
1 906 000 €

Mission :
Base avec visa

Avancement :
Livré en avril 2016

Programme :

Construction de 20 logements – 4 maisons et 16 logements collectifs – ZAC Verneau – Ilot 9


Projet :

Le projet se décompose en deux parties : un bâtiment collectif R+3 et 4 maisons groupées. Le RDC du collectif est principalement destiné au stationnement et nous avons privilégié que ce niveau soit ouvert visuellement mais clôturé afin de produire à cet édifice un effet de surélévation offrant à ce bâtiment  une légèreté urbaine

Les façades en murs mixtes bardage bois ton noir vanille et panneaux minéraux blanc cassé, ponctuées de balcons bleus pastel diffusent une élégance à la fois sobre et discrète.

Trois maisons groupées sont en R+1 et la dernière de plain pied. Chacune d’elle dispose d’une partie « jour» ouverte sur leur jardin privatif respectif.

Nous avons privilégié une architecture sobre et discrète mais aussi intimiste de par leurs abris jardins positionnés telles que des pare-vue. Les maisons sont couvertes en grande partie par une simple toiture mono pente zinc afin de leur octroyer une vertu architecturale  « domestique ».

Globalement, cette mixité de bâtiment collectif et de maisons groupés sur cet îlot produit un dialogue urbain avec les îlots riverains et le jardin en étoile au cœur de ce quartier transformé.

Autres projets