La Grande Fauconnerie

Maître d’ouvrage :
SOCLOVA

Commune :
Angers (49)
ZAC des Capucins

Architecte mandataire :
Lionel Vié Architecte DPLG

Lionel Tranchant  Architecte DPLG

Paysagiste :
Atelier AVENA

Économiste :
ATB Pays de Loire

BET :
AIA Ingénieries Structures
AB Ingénierie Thermiques Fluides

SHON :
3 756 m²

Montant des travaux :
4 502 500 €

Mission :
Base avec visa

Avancement :
Livré en 2012

Programme :

49 Logements Collectifs et 3 maisons de ville « La Grande Fauconnerie »
BBC Effinergie 2005


Projet :

Situé sur le plateau des Capucins, cet ensemble de 3 bâtiments comprenant 49 logements collectifs et 3 maisons de ville possède plusieurs spécificités.

Marquant l’angle d’une place où l’architecture nécessite d’être notable au sud-ouest et bordant un jardin public sur lequel les logements doivent s’ouvrir à l’est, la composition de l’ensemble présente une transition progressive harmonieuse.

La discontinuité des fronts de rue permet de créer des failles, de faire rentrer la lumière en cœur d’îlot à toute heure de la journée.

Les logements cumulent des avantages de confort thermique, acoustique et visuel, compte tenu de la qualité des matériaux et de l’environnement.

  • Gestion de l’énergie et le confort hygrothermique : le challenge majeur de ce projet est de conjuguer un projet BBC avec des chauffages électriques radiants complétés par une production d’eau chaude solaire collective, une inertie lourde du bâtiment (isolation extérieure) et des façades Nord peu ouvertes.
  • Confort visuel et acoustique : les pièces de vie sont largement ouvertes sur les loggias qui en majorité ont des vues dégagées soit le cœur d’îlots paysagers ou soit sur les espaces verts publics riverains. Les halls d’entrée traversants du rez-de-chaussée permettent de découvrir le jardin intérieur contemporain. Tous les paliers d’étage sont éclairés naturellement.

Autres projets