HISTORIQUE DE L'AGENCE VIÉ

Grand-père menuisier-ébéniste, père agréé en Architecture, oncle agenceur, frère architecte et designer et fils, bientôt ingénieur… Le moins que l’on puisse dire, c’est que les gênes conceptuels sont bien présents dans la famille VIÉ.

Parcours presque classique au début : grouillot à l’agence paternelle, baccalauréat série D, école d’architecture de Nantes et retour au cabinet VIÉ…

Puis les choses s’emballent :

Départ comme volontaire de l’Aide technique à Mayotte, 4 ans d’apprentissage intensif de la maitrise d’œuvre au sens large du terme et de très nombreux projets de toutes tailles :

  • Des dispensaires de brousse en ossature bois à la tour de contrôle de l’aéroport de Dzaoudzi en pierres et briques crues en passant par une demi-douzaine d’écoles et de collèges et quelques logements en bois et briques…

L’éco-construction avant l’heure et la mode ! La nécessité de savoir faire avec ce dont on dispose. L’envie de faire savoir ce savoir faire, motivé par des confrères expérimentés, par des compagnons chevronnés, par des artisans locaux ingénieux… un autre monde !!

Et retour sur terre, Angers, terre de douceur un rien indolente, fière de son histoire et inquiète de son avenir.

Bâtir, construire, loger, c’est la grande période des expérimentations nées du bioclimatique, de l’industrialisation du bâtiment, des prémisses des filières sèches, des premières préoccupations environnementales. Plus de 5 000 logements en 10 ans pour tous les bailleurs sociaux de l’agglomération, une agence qui monte en nombre et en puissance.

Concevoir au quotidien des parcelles de villes, des logements, des écoles, des bureaux, des commerces dans la frénésie de la cité prospère jusqu’au début des années 2000.

Nouvelle orientation en 2001, l’association HQE lance une formation longue diplômante destinée aux architectes.

Retour pendant un an en alternance sur les bancs de l’école d’architecture de Paris La Villette et obtention du Diplôme d’architecture et d’ingénierie HQE en mars 2002.

A la même période, mon frère Laurent quitte son employeur Antoine Stinco et s’installe à son compte à Angers en formant la Sarl d’Architecture Laurent Vié en communauté de moyens.

Fort de nos expériences réciproques, nous concourrons ensemble sur de nombreux projets de bâtiments publics scolaires et socio-culturels en alliant nos compétences environnementales et conceptuelles.

Nous en gagnons quelques uns :

  • Salle des fêtes Auguste Chupin à Angers (49)
  • Collège Trémollières à Cholet (49)
  • Lycée de Blain (44)
  • École de musique du Lion d’Angers (49)
  • Salle de spectacle et médiathèque de Conneré (72)
  • Maison départementale des Solidarités et de l’Autonomie à Angers (49)
  • Salle de spectacle de l’abbatiale de Fontaine Le Comte (86)
  • Plusieurs projets d’aménagement au château d’Angers et à l’Abbaye de Fontevraud (49)

Puis en 2010, associé à Cathy Butty paysagiste, nous rachetons le bureau d’étude de Maurice Nadon et créons Atelier AVENA, urbanisme et paysage.

Une nouvelle dimension est donnée à nos structures que nous réorganisons et maintenons dorénavant sous la forme de trois entités en communauté de moyen :

  • Lionel VIÉ, Architecture et Ingénierie HQE / Économie de la construction
  • Laurent VIÉ, SARL d’architecture de design et d’espace et architecture intérieure
  • Atelier AVENA : paysage et urbanisme, architecture verte

Au total 20 femmes et hommes de formations et d’horizons différents, d’expériences variées, de 20 à 60 ans, sous le même toit, pour développer en toute cohérence l’intégralité de la mission de l’architecte de la première esquisse de programmation à la réception des travaux.